samedi 12 mars 2011

Raïs Jamaâ El Hamidi


RAÏS JAMAÂ EL HAMIDI

De son vrai nom Boujemàa Amil, Raïs Jamaâ El Hamidi est né en 1935 à Anzi, petit village de l'Anti-Atlas, près de Tafraout. Après avoir appris à jouer du Ribab soussi, il commence à s'adonner à l'art des Rwaïs en 1968 à Tiznit où il vécut jusqu'en 1972, année au cours de laquelle il rencontre Rais Lhaj Mohamed Outouloukt, son premier maître de l'art des Rwaïs.

Il fait partie du groupe de Raissa M'barka et Rais Moulay Abdellah Gounzi. Sa rencontre avec Raïs Saïd Achtouk lui ouvre la voie des studios d'enregistrement. Il enregistra son premier album avec la chanson "A lluz a lluz awi sslam i tiyyni igan busekri d ikkan tafilalt" qui la propulsé vers la célébrité.

En 1974, il se dirige à Casablanca en compagnie de Raïssa Rkiya Demsiriya, Brahim Lamzoudi, Mohamed Agourram et Raïssa Tibjdit. Il décide de rentrer définitivement à Agadir en 1975 pour poursuivre une carrière artistique pendant laquelle il enregistre pas moins de 76 chansons en plus d'autres pour la Radio Nationale et Radio Agadir.

Beaucoup de jeunes artistes ont fait le choix de faire leur formation au sein de sa troupe des rayssates telles que Raïssa Fatima Tihihit Moujahid, Raïssa Fatima Tabaamrant et tant d'autres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire