samedi 5 mars 2011

Raïs Ahmed Bizmaoun


RAÏS AHMED BIZMAOUN

Raïs Ahmed Bizmaoun connu par ses admirateurs petits et grands, reconnu dans la plaine et dans la montagne comme un passionné de la nature et des instruments de musique. Sa contribution dans les fêtes et les grands spectacles est considérable. Et ses paroles sont un remède des peines du cœur.

Il est né à Ait Amer dans la région de Haha en 1948. Comme beaucoup d'enfants il a étudié à l'école coranique puis à l'école primaire. A la suite du décès de son père, il se retrouve dans l'obligation de quitter l'école pour aller travailler principalement dans les chantiers de construction à Tafraout, expérience qui a inspiré sa célèbre chanson : « Ajdig nk allouz ifgigak ouameln ».

Du métier de maçon à celui de marin, il ne perdra jamais son attachement à la musique des Rways, un amour transmis par son grand père.

Sa carrière musicale a débutée en 1968 à Agadir avec la rencontre du célèbre Raïs Lhaj Mohamed Demsiri qu'il considèrera comme un maître.

Son premier album, qu'il réalise intégralement, s'intitulait « Oufighd Izoukad » et a su rencontrer un immense succès auprès du grand public. Depuis il a fait de nombreux albums, mais ses chansons continuent d'interroger les questions sociales, éducatives ou encore psychologiques.

Il a reçu le prix de Lhaj Belaïd à Tiznit en 2005. C'est l'un des grands Rways qui sont venus apporter un nouveau souffle musicale à la culture amazighe en quête de renouveau. Ce qu'a cultivé Raïs Ahmed Bizmaoun va en récolter ses fruits en 2007.

Quand il a reçu le Prix de la culture amazighe dans la catégorie de la chanson traditionnelle depuis le 18 Octobre 2008 dans le Théâtre National de Mohammed V de Rabat. Cette années-là qui coïncidait de son retour sur scène.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire