vendredi 6 mai 2011

Raïs M'Barek Ayissar


RAÏS M'BAREK AYISSAR

M'Barek Ayissar est né en 1952 dans un douar perdu du Haut-Atlas occidental dans la région de Temanar, entre Essaouira et Agadir, connue aussi pour sa danse mythique. Dans les années soixante-dix, il s'est contenté de chanter les chansons des autres rwaïss comme Raïs Lhaj Mohamed Demsiri, Raïs Lhaj Ahmed Amentag et Raïs Lhaj Omar Wahrouch.

En 1979, il sort son premier album. Avec sa nouvelle touche, il réussit à toucher une large frange des mélomanes amazighophones, pourtant déjà conquise par la chanson occidentale. Après une vingtaine d'années fertiles, la maladie rattrape l'artiste et l'enferme dans sa geôle.

Le style M'Barek Ayissar est très rythmé et léger, parce que très influencé par Ahiyyad, une variante d'Ahwach, connu pour ses sonorités endiablées à base de percussion et un jeu flûte très sophistiqué. Ses chansons légères ne sont pas très longues, comme c'est le cas, traditionnellement, avec les autres rways.

C'est ce qui explique que les groupes modernes du Souss ont popularisé ses chansons en les reprenant. Ce qui n'a fait que le rendre davantage célèbre.

Notre chanteur est atteint d'un handicap depuis son jeune âge. En fait, il est aveugle. C'est pour cela qu'il met toujours des lunettes de soleil, et est toujours assis.

Chemin faisant, la santé n'est plus ce qu'elle était. On n'est pas éternellement jeune, pourrait-on dire. Notre grand rways est très malade. Même si les dernières nouvelles sont un peu rassurantes. Pour lui venir en aide, les amoureux de sa musique ont organisé à Agadir un grand spectacle en son honneur. Une initiative qu'il faut absolument saluer.

Espérons que Raïs M'Barek Ayissar va encore rester longtemps parmi nous pour nous gratifier de ses compostions musicales incomparables. Même si, semble-t-il, la relève est assurée en la personne de son propre fils qui s'est mis, lui aussi, à chanter. Pourvu qu'il fasse perdurer la tradition familiale !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire