samedi 16 avril 2011

Raïs M'hand Ajoujguel


RAÏS M'HAND AJOUJGUEL

Raïs M'hand Ajoujguel, De son vrai nom, M'hand Ebeid, est né en 1945 au douar Aït Jojgl dans la région de Haha.

Il a commencé sa carrière avec Raïs Lhaj Mohamed Outouloukt en 1967. L'artiste M'hand Ajoujguel a fait une comédie musicale qui a été son premier album en 1968 produit par "Casaphone" à Casablanca.

Dans les années 60, M'hand Ajoujguel a collaboré avec des rwayss comme Raïs Lhaj Mehdi Ben Mbarek, Raïs Lhaj Omar Wahrouch, Raïs Lhaj Mohamed Demsiri, Raïs Saïd Achtouk, et d'autres.

Le
chanteur-poète Raïs M'hand Ajoujguel a déjà produit quelques 350 chansons sur différents thèmes (6 disques phono, 30 cassettes audio, 01 VCD, 7 cassettes vidéo VHS et une quarantaine d'enregistrements à la radio nationale et régionale d'Agadir).

Raïs M'hand Ajoujguel est considéré dans les milieux de la chanson amazighe comme une vraie école de musique amazighe d'où sont sortis plusieurs chanteurs dont Raïssa Mina Talobant, Raïs Moulay Mohamed Belfkih, Raïs Hassan Arsmouk, Raïs Hassan Aglaou, Raïssa Mina Tabaamrant, Raïs Laarbi Ihihi et Raïssa Mina Tiwirit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire