mardi 15 février 2011

Raïssa Ftuma Talguercht



RAÏSSA FTUMA TALGUERCHT

Ftuma des Aït Oudermouch Woudrar est originaire de Mesfioua des Aït Ourir près de Marrakech. A ce jour, elle est âgée de 65 ans. On l'appelle Talguercht, du nom de son père, Lguerch. Elle est connue aussi sous le nom de Tanddahmout chez les gens du Sous. Elle fut orpheline de père dès sa tendre enfance. Elle commença à chanter très jeune...

Mariée, elle vécut à Bab Doukkala à Marrakech. Très vite, elle fut veuve avec un garçon et une fille ; elle peina beaucoup pour eux ; elle fit tous les métiers. Elle rencontra Lhoucine de Tayiddit, originaire de Ouarzazate. C'est lui qui lui enseigna le banjo ; elle en acheta un chez lui ; elle allait écouter les chanteurs de Jamaa el-Fna. Ftuma Talguercht accompagnait Raïs Lhaj Mohamed Demsiri ainsi que la grande chanteuse Raïssa Kheddouj d'Essaouira ; elle fréquenta les réceptions des caïds et des grands comme Hadj Lhoucine Boulasri de Tagoundaft et de Bellemallem, pacha de Mogador . Quant au pacha Hadj Thami, son salon, était plein de son chant.

Elle a parcouru tout le Haouz, le Sous, Casablanca, Tanger et Oujda. En 1976, elle a visité Cordoba en Espagne ; en 1977, elle passa par Paris, Bonn en Allemagne en compagnie de la troupe de Mohamed Aarab. Lorsque nous lui avons demandé pourquoi elle n'enregistre plus suffisamment de chansons, elle répondit : «Ceux qui aiment mes chansons ne sont plus de ce monde.» Voici quelques titres de chansons enregistrées : L'eau claire, Les fleurs autour du jardin, etc.. N'oublions pas qu'elle a aussi chanté en arabe dialectal ; elle a notamment enregistré dans le parler de Houara la chanson «Comme le faucon sur la muraille». Elle a un vaste répertoire enregistré.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire