samedi 12 mars 2011

Raïs Jamaâ El Hamidi


RAÏS JAMAÂ EL HAMIDI

De son vrai nom Boujemàa Amil, Raïs Jamaâ El Hamidi est né en 1935 à Anzi, petit village de l'Anti-Atlas, près de Tafraout. Après avoir appris à jouer du Ribab soussi, il commence à s'adonner à l'art des Rwaïs en 1968 à Tiznit où il vécut jusqu'en 1972, année au cours de laquelle il rencontre Rais Lhaj Mohamed Outouloukt, son premier maître de l'art des Rwaïs.

Il fait partie du groupe de Raissa M'barka et Rais Moulay Abdellah Gounzi. Sa rencontre avec Raïs Saïd Achtouk lui ouvre la voie des studios d'enregistrement. Il enregistra son premier album avec la chanson "A lluz a lluz awi sslam i tiyyni igan busekri d ikkan tafilalt" qui la propulsé vers la célébrité.

En 1974, il se dirige à Casablanca en compagnie de Raïssa Rkiya Demsiriya, Brahim Lamzoudi, Mohamed Agourram et Raïssa Tibjdit. Il décide de rentrer définitivement à Agadir en 1975 pour poursuivre une carrière artistique pendant laquelle il enregistre pas moins de 76 chansons en plus d'autres pour la Radio Nationale et Radio Agadir.

Beaucoup de jeunes artistes ont fait le choix de faire leur formation au sein de sa troupe des rayssates telles que Raïssa Fatima Tihihit Moujahid, Raïssa Fatima Tabaamrant et tant d'autres.

Raïs Mohamed Bounsir


RAÏS MOHAMED BOUNSIR
 
  

samedi 5 mars 2011

Raïssa Rkiya Demsiriya


RAÏSSA RKIYA DEMSIRIYA

Cette grande diva a marqué ces 40 dernières années de son style, de sa voix et de sa présence l'évolution de la chanson des « Rways ». Elle a inscrit à son répertoire plus de 400 chansons.

Il s'agit de Raïssa Rkiya Demsiriya. Elle est née au douar Nidighis de Zouiat Tamrout, à Caïdat Demssira dans la province de Chichaoua. Rkiya n'a que 14 ans, lorsqu'elle fugue du domicile parental. Ayant perdu sa mère très jeune, elle est maltraitée par sa belle-mère et précocement mariée de force par son père.

Elle a commencé sa carrière avec la troupe de Raïssa Khedouj Tawrikt où se présenta le défunt Raïs Mohamed Aârab. Elle a ensuite intégré la troupe de Raïs Abdellah Ben Driss Lamzoudi qui l'a emmené de Marrakech à Casablanca.

Elle a passé dans les grandes écoles de Raïs Lhaj Mohamed Demsiri et Raïs Saïd Achtouk. En 1968, le premier succès de Rkiya Demsiriya s'intitulait : « A Taxi ghilla radio », grâce à Rais Lhaj Mohamed Demsiri qu'elle a enregistré sa premier chanson.

Cette grande chanteuse a fait connaître ses œuvres dans plusieurs pays à l'étranger. Elle est allée à la rencontre des ressortissants marocains en France, en Belgique, au Canada et aux États-Unis. Elle aussi participé à divers festivals et reçu plusieurs distinctions. Elle a dédié toute sa vie à sa première passion.

Raïssa Rkiya Demsiriya constitue une référence, dans la lignée des grandes écoles de la chanson. Elle a poursuivi son chemin considérant le chant fait partie d'elle le miroir de son âme et son compagnon de toujours.

Raïs Ahmed Bizmaoun


RAÏS AHMED BIZMAOUN

Raïs Ahmed Bizmaoun connu par ses admirateurs petits et grands, reconnu dans la plaine et dans la montagne comme un passionné de la nature et des instruments de musique. Sa contribution dans les fêtes et les grands spectacles est considérable. Et ses paroles sont un remède des peines du cœur.

Il est né à Ait Amer dans la région de Haha en 1948. Comme beaucoup d'enfants il a étudié à l'école coranique puis à l'école primaire. A la suite du décès de son père, il se retrouve dans l'obligation de quitter l'école pour aller travailler principalement dans les chantiers de construction à Tafraout, expérience qui a inspiré sa célèbre chanson : « Ajdig nk allouz ifgigak ouameln ».

Du métier de maçon à celui de marin, il ne perdra jamais son attachement à la musique des Rways, un amour transmis par son grand père.

Sa carrière musicale a débutée en 1968 à Agadir avec la rencontre du célèbre Raïs Lhaj Mohamed Demsiri qu'il considèrera comme un maître.

Son premier album, qu'il réalise intégralement, s'intitulait « Oufighd Izoukad » et a su rencontrer un immense succès auprès du grand public. Depuis il a fait de nombreux albums, mais ses chansons continuent d'interroger les questions sociales, éducatives ou encore psychologiques.

Il a reçu le prix de Lhaj Belaïd à Tiznit en 2005. C'est l'un des grands Rways qui sont venus apporter un nouveau souffle musicale à la culture amazighe en quête de renouveau. Ce qu'a cultivé Raïs Ahmed Bizmaoun va en récolter ses fruits en 2007.

Quand il a reçu le Prix de la culture amazighe dans la catégorie de la chanson traditionnelle depuis le 18 Octobre 2008 dans le Théâtre National de Mohammed V de Rabat. Cette années-là qui coïncidait de son retour sur scène.